Accueil > joaillerie/Diamant > Diamant/Mariage > Comment bien choisir votre diamant
Diamant/Mariage

Comment bien choisir votre diamant

Pourquoi choisir le GIA ou le HRD pour le classement et l'analyse de vos diamants et autres gemmes ?

Un rapport du GIA est une déclaration d'expert sur l'identité et les caractéristiques de qualité d'une gemme. Un rapport du GIA n'est pas une évaluation de la valeur financière ; c'est votre assurance de la qualité de votre pierre précieuse, avec une divulgation claire si le matériau est synthétique ou s'il a été traité pour améliorer ou altérer son apparence. Le rapport fournit le genre de preuve qui est essentielle à un achat de gemme ou de bijoux confiant. 

Institution de recherche et d'enseignement à but non lucratif, GIA est une entité indépendante et impartiale qui évalue la qualité des pierres précieuses et fournit des informations impartiales à leur sujet. Nous ne vendons pas de pierres précieuses et nous ne représentons pas les intérêts des vendeurs de pierres précieuses. 

Les gens de partout dans le monde comptent sur le GIA quand il s'agit d'identifier et d'évaluer les matériaux de gemme. 

Voici quelques raisons :
 
Recherche - Le GIA possède le programme de recherche en gemmologie le plus complet au monde ; un personnel ayant une formation académique et une expérience de test de gemmes ; instrumentation scientifique moderne ; et une superbe collection de matériaux de gemme. Depuis plus de 80 ans, les chercheurs du GIA ont étudié les propriétés scientifiques des gemmes pour développer de nouvelles méthodes d'identification des gemmes naturelles, synthétiques et traitées. Les résultats de ces études sont incorporés dans le matériel éducatif du GIA et sont publiés dans des revues professionnelles. Et ils informent les méthodes de calibrage et d'analyse que nous utilisons dans nos laboratoires. 

Détection - Nos laboratoires examinent plus de deux millions de diamants, de pierres de couleur et de perles chaque année. Les données que nous collectons constituent la base de notre capacité à détecter les nouveaux matériaux entrant sur le marché. 

Normes - Le GIA a développé et maintient les méthodes et les meilleures pratiques pour évaluer les diamants, les pierres de couleur et les perles. En tant que créateur des 4C et du système international de classement des diamants GIA ™, nous avons établi un langage commun pour décrire la qualité des diamants de couleur D-to-Z. Nous avons également développé la terminologie et la méthodologie pour évaluer les diamants colorés, et la norme de classification pour les perles naturelles et de culture - les 7 Pearl Value Factors ™. 

Instrumentation - La détection des gemmes synthétiques et traitées de plus en plus sophistiquées nécessite un examen à l'aide d'instruments scientifiques de pointe. Les laboratoires du GIA sont équipés de puissants outils analytiques similaires à ce que l'on ne trouve que dans les universités et dans les laboratoires nationaux. Cet équipement nous permet d'examiner le matériau à fort grossissement afin de documenter les propriétés gémmologiques, la composition chimique, les caractéristiques spectrales et d'autres caractéristiques. 

Exactitude et cohérence - Chaque laboratoire du GIA fonctionne selon le même ensemble de procédures et de principes standards conçus pour assurer l'objectivité et l'exactitude de chaque rapport d'identification ou de classement des gemmes publié. Ces principes sont appuyés par la recherche, un personnel hautement qualifié, des fonctions de sécurité et de surveillance à la fine pointe de la technologie et une série de pratiques exemplaires. 

Base de données mondiale - Les données de classement et d'identification des gemmes sont archivées dans une vaste base de données mondiale pour étude continue et référence future. Cette information donne au GIA la capacité d'identifier les éléments qui nous ont été soumis précédemment pour examen, et d'aider les organismes d'application de la loi du monde entier dans la récupération des biens volés. 

Diamants célèbres classés par GIA - Nous avons été chargés de classer certains des diamants les plus célèbres du monde, y compris le Hope (45,52 carats), le Steinmetz Pink (59,60 carats), le Taylor-Burton (69,42 carats), l'Allnatt (101,29 carats), le De Beers Millennium Star (203.04 carats), le Centenaire (273.85 carats) et l'Incomparable (407.48 carats).

EN 1939, LA SOCIETE DE BEERS A RESSENTI L’IMPORTANCE DE CRÉER UN LANGAGE UNIVERSEL POUR DÉFINIR LES QUALITÉS EXCEPTIONNELLES D’UN DIAMANT.

GIA Diamond Reports, (Certificat Diamant G.I.A) offre une analyse complète et impartiale dans un format facile à comprendre.
 
Le rapport de classement des diamants du GIA comprend une évaluation des 4C -       
Color, (couleur), Clarity, (pureté), Cut, (Taille) et Carat, (Poids) en carats - ainsi qu'un diagramme de ses caractéristiques de la pureté ainsi  qu’une représentation graphique des proportions du diamant que vous aurez sélectionné et qui figurera sur votre certificat G.I.A.
 
Pour les diamants Ronds, Taille Brillant, ou de Taille « Fancy Cut » exemple : Ovales, Princesses (carrés), Poires ou encore Cœur, pour ne citer que les tailles… dites « Fancy » de la couleur de D-à-Z, le rapport comprend également un grade GIA Cut- C’est-à-dire que vous pourrez observer un diagramme générique reprenant la forme de votre diamant et toutes ses exactes proportions, comme expliqué ci-dessus.
 
La Joaillerie Chambert, ses diamantaires, son gemmologue, Ainsi que toute l’équipe, sera évidemment là, pour vous guider à travers ces explications techniques, pour le choix d’un diamant certifié.
 

DIAMANTS LES 4C
:
 

Carat, Clarity, Color et Cut
 
se sont les fameux « 4C » qui constituent la règle de gradation du diamant (en anglais).
 
CARAT : C‘est l’unité du poids du diamant.
C’est ainsi que s’exprime le poids d’un diamant. A l’origine (Inde antique) d’où proviennent les premières pierres brutes trouvées, les commerçants utilisaient les petites graines du caroube (caroube/carat), toujours de forme et de poids identiques, pour peser les pierres précieuses comme les émeraudes, saphirs, rubis. Ce qui équivaut à 0,20 grammes pour 1 carat.
Le carat est une unité de mesure de poids et non pas de dimensions, par conséquent deux diamants du même poids « carat » pourront être de taille différente, selon la façon dont il aura été taillé. Un carat équivaut à 100 points, par conséquent un diamant qui pèserait un quart de carat représente 25 points égalent à 0,25 carat. Pour les pierres au-dessus de 100 points, on n’utilise plus le terme de point. Nous pouvons donc dire : Un Carat.
 
CLARITY : La pureté du diamant.
Pour connaître la pureté d’un diamant, il faut prendre en considération la couleur, la forme, la quantité ou pas des inclusions. Ces différentes inclusions apparaissent lorsque le diamant est examiné au microscope (binoculaire), ainsi se voient les impuretés par réfringence. Ces impuretés se classifient selon les degrés de pureté suivants : Pour finir, la pureté d’un diamant doit être déterminée à la loupe grossissement 10 fois.
 
FL/IF : Flawless - pur, aucune inclusion interne ou externe visible à la loupe (absence totale d’inclusion) 10X pour un œil d'expert, c’est le degré de pureté le plus rare et par conséquent le plus cher.
VVS1 : very very small inclusion 1 – très, très petite inclusion (généralement une seule) très difficilement visible à la loupe 10X même pour un œil d’expert.
VVS2 : very very small inclusions  2 - très, très petites inclusions très difficilement visibles à la loupe 10X par un œil d’expert.
VS1/VS2 : very  small inclusions 1 / 2 – très petites inclusions difficilement visibles à la loupe 10X
SI1/SI2  : SMALL INCLUSIONS 1 / 2– petites inclusionst visibles à loupe 10X.
I1/I2/I3 OU P1/P2/P3 : INCLUDED – grande ou nombreuses inclusions visibles à l’œil nu qui peuvent affecter la brillance et même compromettre la structure du diamant (risque de cassure). On les nomme également diamants Piqués 1,2 et 3 suivant le nombre et la taille des inclusions.
 
COLOR :  Couleur du Diamant.
Les tons subtils du diamant sont donnés par un degré de couleur. La couleur la plus rare d’un diamant est lorsqu’il est parfaitement incolore. Cette couleur s’appelle D.
Plus la pierre aura une teinte comme, jaune ou marron ou gris, plus elle va s'intensifier. Plus elle s’intensifie, plus on descend sur l’échelle des couleurs, on passera en dessous du grade I ensuite les pierres gradées M/Z sont des pierres teintées. Pour différencier deux diamants de couleur par exemple E et F, il faudra l’œil d’un gemmologue et avoir des pierres étalons pour la différence sur l’échelle de couleur est grande plus la différence est visible, comme entre deux diamants de couleur E et H.
– blanc exceptionnel +
E
 - blanc exceptionnel
F – blanc extra +
G – blanc extra
H – blanc (ou blanc commercial)
I/J – blanc légèrement teinté (Légèrement visible à l’œil).
K/L – blanc teinté +
M-Z - couleur teintée


LA JOAILLERIE CHAMBERT VOUS PROPOSERA  (A 90 %) DES DIAMANTS CERTIFIES DE COULEUR D à F ET DE PURETÉ IF A VS2 UNIQUEMENT.

LA FLUORESCENCE
 La fluorescence n’est pas directement liée à la couleur, elle se rapporte à la capacité du diamant d’absorber la lumière ultra-violette, par conséquent n’est pas souhaitable pour les diamants de couleur très haute, par exemple des grades de couleur D ou E, car elle altère la transparence de ceux-ci. Par contre dans les couleurs inférieures elle apportera une lumière bleutée qui en atténuera la nuance jaune d’origine. Le degré de fluorescence est un des facteurs importants pour déterminer le prix d’un diamant.
Alors que les diamants de couleur I et Z ont une valeur moindre, les diamants dits de couleur « naturelle » sont beaucoup plus rares et par conséquent peuvent atteindre de grandes valeurs. Le plus rare est le rouge. Les diamants de couleur ne sont pas classés par lettre mais en fonction de leur couleur et de leur intensité, on les nomme diamants « fancy color ». La plus belle collection au monde de diamants de couleur s’appelle «The Rainbow Collection ». Les diamants de couleurs naturelles (Fancy color), dont la couleur est franche et intense, sont souvent les plus chers en raison de leur très grande rareté.
 
CUT – taille, forme du diamant
C’est la manière dont a été taillé un diamant, la forme définitive que lui a donné le tailleur. Dans la taille du diamant il existe plusieurs caractéristiques importantes, comme : la symétrie, les proportions et le finish ou poli.
 
 RAPPORT D’EXPERTISE D’UN DIAMANT.
 
EXEMPLE D’UN CERTIFICAT QUI VOUS SERA DELIVRE LORS D’UNE SELECTION D’UN DIAMANT CERTIFIE G.I.A DANS VOTRE BOUTIQUE CHAMBERT PLACE WILSON A TOULOUSE.
 
LA TAILLE : CUT
Taille, forme du diamant :
C’est la manière dont a été taillé un diamant, la forme définitive que lui a donné le tailleur. Dans la taille du diamant, il existe plusieurs caractéristiques importantes, comme : la symétrie, les proportions et le finish ou poli.
 
La brillance d’un diamant dépend essentiellement de la précision avec laquelle il sera taillé. Un diamant minutieusement taillé, présentant des facettes parfaitement symétriques et alignées, reflétera somptueusement la lumière et diffusera une brillance exceptionnelle. La création de facettes parfaitement proportionnées qui optimisent la diffusion de la lumière et
décuplent l’éclat unique du diamant requiert une expertise particulière.
A :  Une pierre taillée de façon trop plate ou trop « laxe »
ou encore une pierre avec une table beaucoup trop grande aura tendance à
« être éteinte », à n’avoir que très peu de jeux de lumières et peu en crée un
"Fish eye effect" ou œil de poisson ; C’est-à-dire que le rondiste (pourtour de
La pierre) se reflète à l’intérieur du diamant
B : Diamant très bien taillé ; Tous les jeux de lumières viendront naturellement à votre œil. La joaillerie Chambert ne vous proposera que des diamants très bien taillés, certifiés.
C : Diamant taillé de façon trop « profonde » ; votre diamant sera tout simplement éteint, il paraîtra noir avec beaucoup de zones d’extinctions, c’est-à-dire, un diamant éteint du à ses proportions.

PURETÉ : CLARITY
Les diamants sont nés de l’exposition à une chaleur et à une pression extrême dans les entrailles de la Terre. Ce processus totalement naturel implique par définition que tous les diamants contiennent des inclusions internes et des imperfections de surface. Ceux qui en possèdent le moins sont susceptibles de présenter une meilleure pureté, un critère classé par degrés, de FL (Flawless, « Pur ») à I (Included, « Piqué ») indiquant que le diamant contient quelques inclusions.

COLOR : COULEUR
Les diamants blancs ou incolores sont classifiés selon une échelle de teintes, allant du blanc éclatant au jaune pâle. Ces différences subtiles sont détaillées sur une échelle de couleur oscillant entre D (incolore) et Z (jaune pâle). Les somptueux diamants de couleur – jaune, rose, bleu, orange, vert et rouge – se distinguent au-delà des critères de rareté et sont classés en fonction de leur intensité et de leur profondeur chromatique.

POIDS : CARAT
Dans l’Antiquité, on utilisait les graines de caroubier, les caroubes, comme étalon de masse du diamant. Le terme d’origine arabe qualifiant cette graine, kharoûb, a connu au fil des époques quelques altérations jusqu’à devenir carat, utilisé aujourd'hui pour désigner l’unité de mesure universelle du poids d’un diamant. Afin de garantir une précision absolue, les mesures sont effectuées au centième de mètre près. Un carat métrique équivaut à 200 milligrammes, soit 0,20 gramme.
 
Voici les différentes formes de taille 
 Le Brillant rond
 Grâce à ses 57 facettes (56 facettes + la table) cette taille offre la meilleure brillance. C’est la raison pour laquelle c’est une des formes la plus appréciée. Cela dit, il faut savoir la choisir selon vos goûts. La Joaillerie Chambert sera présente pour vous présenter les plus belles matières et les plus beaux diamants comme les raisons expliquées dans cette rubrique.

La Marquise ou Navette
Cette taille doit son nom, d’après la légende, à la Marquise de Pompadour. Le Roi Louis XIV aurait fait tailler une pierre ressemblant à la bouche de celle-ci. Sa forme allongée qui se termine par 2 pointes aux extrémités donne à la pierre un centre très lumineux. Le nombre de facettes et leur empilement sont identiques à celle du diamant taille brillant, mais bien plus difficile à réaliser dû à la forme du diamant.

La Poire
Elle s’inspire de la taille du Brillant et de la Marquise. Vous aurez donc la brillance d'un diamant rond (taille brillant), avec une taille de pierre très élégante en forme de goutte, qui vous différenciera le plus souvent. 

L’Ovale
La taille ovale s’inspire de la taille Brillant avec quelques modifications de configuration. Cette forme moderne a été créée au début des années 60 par Lazare Kaplan. Cette taille comporte généralement 57 facettes.

Le Coussin
Cette taille a la caractéristique d’être taillée dans sa partie inférieure, de la même manière que le diamant brillant.

La Taille Émeraude
La taille émeraude est normalement octogonale, mais peut aussi être taille en carré. Elle a la particularité de mettre en valeur la transparence du diamant. Elle se présente en rangées parallèles de facettes, généralement 48 à 50 facettes. Pour un diamant d’un carat, les dimensions idéales sont : 7 X 5 mm. Cette taille exige une très grande qualité de taille par le lapidaire et surtout une très belle couleur et pureté.
 
La Princesse 
Cette taille généralement de forme carrée, voire parfois rectangulaire, nécessite 76 facettes. Cette une variante de la taille Brillant avec des angles effilés et non taillés. Cela confère au diamant un scintillement très fort.

Le Cœur
Cette taille nécessite 59 facettes, on l’appelle également « brillant modifié en forme de cœur ». C’est une modification du Brillant rond. Il faut savoir choisir ce diamant avec de belles proportions.



Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez également
Nos dernières actualités