Diamants

Un large choix de bagues, d’alliances, de bracelets, de pendentifs,de boucles d’oreilles et plus encore..

Tous ces bijoux sonts fabriqués à la main dans nos ateliers à partir du choix de nos pierres, de leurs couleurs

de leurs taille et surtout de leurs dimensions. Nous ne réaliserons pas de montures, ou bijoux avec des dimensions dèjà existentes.

Toutes nos créations sont fabriquées à partir des dimensions et des caractéristiques de chaque pierre précieuse.

Le résultat est complètement différent et chaque pièce est unique.

La Joaillerie CHAMBERT à Toulouse vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour vous permettre de choisir quel diamant vous conviendra parmi ses caractéristiques, de le sélectionner et de l’acheter en toute sérénité et confiance parmi une sélection faite par notre gemmologue. 

Chaque diamant est unique, les gens ont tendance a penser que les diamants de qualité sont tous identiques. 

Nous vous garantissons le meilleur rapport qualité prix possible, notre force est le contact direct avec les sources sans intermédiaires.

 

 

 

 

ALLIANCES

Pour des occasions telles que des fiançailles, des mariages ou tout simplement une envie de posséder une bague traditionnelle de qualité…

SOLITAIRES

Trouver un bijou ou une pièce unique pour un moment important de votre vie comme un mariage, des fiançailles, un anniversaire ou simplement une envie de posséder un solitaire serti d’un diamant…

BRACELETS RIVIÈRES

Les fabrications de nos bracelets en or ou en platine sertis de diamants sont également fabriqués dans nos ateliers…

BOUCLES D’OREILLES & PUCES

La Joaillerie Chambert à Toulouse vous apporte ses conseils et toutes les connaissances pour que vous puissiez trouver le diamant qui vous conviendra…

PENDENTIFS

Nous vous guiderons à travers un choix de diamants. Nous présentons également des pierres non montées qui font partie de nos selections. Cela afin que vous puissiez bien voir les différences d’un diamants à l’autre même si celles-ci sont infimes…

Les 4 C permettent d’évaluer la qualité et le prix d’un diamant : 

LA COULEUR DU DIAMANT (COLOR)

L’échelle de couleur des diamants s’étend de la lettre D blanc (incolore) qui est la plus belle et rare jusqu’à la couleur MZ (jaune-clair à jaune plus foncé). La classification des couleurs de diamants est detrminée en comparant chaque pierres avec des « pierres étalons » de référence. Votre Joaillier Chambert à Toulouse vous assure le meilleur choix et les meilleurs prix basé sur une longue et rigoureuse sélection. 90% de nos pierres sont certifiées des laboratoires GIA ou HRD.

LA TAILLE DU DIAMANT (CUT)

Selon l’echelle de taille du Laboratoire GIA, la taille du diamant est trés importante, car elle va de « excellente » à « mediocre ». La beauté du diamant poli réside dans sa relation complexe :

Les 3 caractéristiques sont pour un diamant d’excellence :

La brillance du diamant : Pour que la combinaison de la lumière se reflète sur les facettes de votre diamant, la pierre doit être parfaitement taillée pour que la lumière entre à l’intérieur de celle-ci et qu’elle soit renvoyée à vos yeux.

La symetrie d’une pierre est elle aussi primordiale, afin que le diamant « joue » avec la lumière. Il faut que la pierre ait le feu, la brillance une transparence « irréprochable » afin qu’elle n’ait aucune zone d’extinction.       (Zones noires dues à à une moins bonne taille et symétrie) 

LA PURETE DU DIAMANT (CLARITY)

Diamant pur: Plus un diamant est pur, plus il est rare et sa valeur importante. Il faut dissocier les impuretés ou inclusions visibles a l’œil nu de celles visibles uniquement au grossissement 10 fois. La classification est la suivante IF ET FL, aucune inclusion visible au grossissement 10 fois, ce sont les diamants les plus purs. Ensuite, les classifications VVS1 ET VVS2 indiquent de très très petites inclusions très difficilement visibles à la loupe grossissement 10 fois . Puis viennent les classifications VS1 VS2 qui indiquent de très petites inclusions difficilement visibles au grossissement 10 fois.

Ensuite il y a le SI1 et le SI2 qui signifie petites inclusions facilement visibles à loupe 10 X. Enfin viennent les diamants P1 P2 P3 qui sont des diamants « Piqués » : Cela signifie que ces inclusions sont visibles à l’oeil nu. La Joaillerie Chambert ne propose pas de diamant Piqués.

Il est très important de savoir que le critère de classification des diamants de pureté SI3 n’existe pas. Ce n’est qu’une classification commerciale du diamant est non reconue par le G.I.A ou le HRD. En effet, vous pourrez comprendre facilement qu’un diamant SI est plus « vendeur » qu’un diamant Piqué. La Joaillerie Chambert n’en proposera jamais.

LE POIDS EN CARAT DU DIAMANT (CARAT WEIGHT)

Le poids d’un diamant se mesure en carat. Son nom venant de la graine de caroubier qui était autrefois une mesure d’utilisation pour peser et comparer les diamants car le fruit de cet arbre avait pratiquement le même poids. Plus le diamant est gros, plus il est rare. Le poids est un des critères pour évaluer le prix d’un diamant, un carat correspond à 0,20 g. Une pierre de 1 carat a une valeur plus élevé que celui de deux pierres de 0.50 carat si les trois autres critères ( Couleur, Taille et Pureté ) sont identiques sur les trois pierres… 

La notion de carat d’un diamant est souvent mal comprise et renvoie au poids d’un diamant, et pas nécessairement à ses dimensions. Lorsque vous comparez les dimensions d’un diamant en carat, prenez également en considération sa taille : un diamant avec un nombre de carats élevé mais une qualité de la taille faible pourra sembler plus petit, souvent taillé plus profond, qu’un diamant avec un poids en carat plus petit et une meilleure taille. 

 

QUELQUES CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE PIERRE

Le carat est la caractéristique la plus incomprise des 4 C. Elle fait en fait référence au poids d’un diamant, et non pas à ses dimensions.Considérons la taille et le carat ensemble : un diamant avec un poids en carat plus grand et une faible qualité de taille peut sembler plus petit qu’un diamant plus petit avec une qualité de taille plus élevée.

Pour maximiser votre budget, achetez votre pierre légèrement plus petite. Autrement dit, choisissez un poids en carat très légèrement inférieur au carat et au demi-carat. Par exemple, au lieu d’un diamant de 2,0 carat, envisagez d’acheter un diamant avec un poids en carat de 1,9. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, et la légère différence de taille ne se remarquera jamais.Beaucoup de personnes se focalisent essentiellement sur la couleur et la pureté du diamant. Cela est très important mais il faut toujours prendre en compte le CUT ou la SYMETRIE, c’est à dire la façon dont la pierre est taillée par le lapidaire. Plus simplement, un diamant qui n’a pas de bonnes PROPORTIONS sera éteint, en revanche votre pierre sera magnifique si celles ci sont respectées.

 

Sachez toutefois que vous n’aurez pas à vous soucier de prendre tous ces paramètres en compte, bien que nous vous l’expliquerons clairement, puisque la Joaillerie Chambert et son gemmologue diplomé du H.R.D (Certified Diamond Grader) et du G.I.A (Graduate Gemologist). (« GG »), auront fait un long et rigoureux travail en amont pour pouvoir vous présenter un large choix de diamants et de pierres exceptionnelles.

En effet, nous voyageons pour pouvoir vous proposer les plus belles « matières » possibles. Cela, afin d’avoir le moins d’intermediaires possible. Grace à cela, vous pourrez avoir des diamants certifiés du G.I.A ou H.R.D au meilleur prix.

Enfin nous pouvons vendre également des diamants non montés certifiés sous scellé.